De nos jours, les entreprises doivent sans cesse se réinventer pour ne pas disparaître et rester compétitives. Pour les plus grands groupes, il est donc indispensable de ne pas se laisser distancer par les innovations, en ayant en leurs seins des pôles en charge de l’innovation et de la veille technologique et organisationnelle.

Conceptualiser l’innovation

L’innovation est un concept clé à comprendre lorsque l’on travaille différents projets ou que l’on crée de nouvelles idées. L’innovation est le processus de création de quelque chose de nouveau à partir d’idées ou de concepts existants. C’est un processus de pensée créative qui change le monde ; sans innovation, les progrès technologiques ne seraient pas possibles.
La « Théorie C-K », pour Concept / Knowledge, inventée par le Professeur Armand Hatchuel des Mines de Paris, permet de schématiser et visualiser aisément ces allers et retours entre le concept, l’idée, et la connaissance, et le fait que l’innovation va avancer par « bonds » conceptuels.

Organiser l’innovation

Au sein des grands groupes, il peut y avoir différents pôles d’innovations. Ceux-ci, sont présents dans différents secteurs des entreprises et leur but est d’actualiser sans cesse l’entreprise de manière à qu’elle soit la plus innovante possible :
Au sein des métiers, il y a de l’innovation dans les différentes branches de l’entreprise communes aux autres sociétés, les achats, la finance, RH/formation, le légal, l’immobilier, la logistique, la communication, la connaissance client, les relations clients et la sécurité …
Dans cette innovation métier on peut trouver un rôle qui fait son apparition, le rôle du Citizen Developer, qui est un utilisateur métiers et qui contribue à apporter de l’innovation dans l’entreprise sans être pour autant développeur ou chargé d’innovation. C’est par exemple un moyen de créer, plus rapidement et parfois de manière plus cohérente, des applications numériques ou des fonctions spécifiques en utilisant un environnement Low-code/No-code.
L’innovation est présente, aussi, dans toute la stratégie globale en entreprise, dans des structures ou des fonctions transverses et faire partie de la stratégie globale de l’entreprise. À cela peut se joindre l’innovation dans la recherche et le développement.
Enfin on retrouve de l’innovation au sein de la DSI (Direction des Services Informatiques). L’innovation digitale y est primordiale, souvent identifiée au sein d’une « digitale factory »,

Innover ensemble pour innover plus

Une autre manière de développer l’innovation en entreprise est de travailler en collaboration avec d’autres sociétés. Afin de pouvoir partager les cas d’usage et de développer une entraide entre pairs, afin de faire émerger de nouvelles solutions, comprendre des problèmes rencontrés …
Travailler ensemble maximise le potentiel de réussite dans la création de nouvelles idées. Les groupes doivent fournir des efforts pour collaborer efficacement, mais cela en vaut globalement la peine, car cela génère beaucoup de créativité. Il est également avantageux pour les membres du groupe de travailler ensemble, car cela réduit le temps nécessaire pour mener à bien des projets et des solutions aux problèmes sociaux, le fameux « Time To Market ».

Veille technologique, concurrentielle et managériale

Enfin, un autre aspect primordial de l’innovation est la veille technologique, concurrentielle et organisationnelle.
Veille technologique : l’entreprise veillera à disposer, en interne ou en externe, de personnes qui ont dans leurs attribution, la curiosité et le temps pour chercher des innovations, pour fouiner, pour échanger, sur des salons, dans des revues de presse spécialisées ou des sites web prospectifs. Cette veille permettra de mettre en œuvre, au sein du groupe ou de l’entreprise un « radar technologique » : il permettra de situer l’entreprise vis-à-vis des progrès technologiques et vis-à-vis de sa concurrence.
Veille concurrentielle et organisationnelle : comme pour la veille technologique, il est possible de développer une cellule (interne ou sous-traitée) d’innovation de l’organisation de l’entreprise ou du groupe, afin de « benchmarker » les solutions et innovations alternatives en matière d’organisation d’entreprise. On parle là tout autant d’organisation hiérarchique que d’organisation spatiale ou de d’organisation humaine (recrutement, management, formation, etc.)
Cette « saine » curiosité, qui peut être sous-traitée à des entreprises spécialisées dans la veille, telles Absoluz Consulting ou Velite.

Passer l’Innovation à l’échelle

Enfin, l’enjeu de l’Innovation en entreprise est le « passage à l’échelle », c’est-à-dire la mise en application concrète, pratique, des découvertes innovantes. Il ne sert à rien en effet de chercher à découvrir les innovations professionnelles si cela doit s’arrêter à une simple curiosité intellectuelle et ne pas bénéficier aux métiers de l’entreprise. Là encore, les grands groupes comme les plus petites entreprises doivent se mettre en capacité de former et motiver leurs collaborateurs à ces innovations qui vont impacter leurs métiers.
Ne pas le faire, c’est ce condamner à l’immobilisme et donc, à terme, à la disparition.